Cracovie - Musees

 Musees  
  Musee Czartoryski
L’un des musées les plus réputés de la ville, et plus largement de Pologne, est le musée Czartoryski, abritant 400 œuvres qui représentent les principales écoles de peinture européennes. Ces œuvres proviennent de la collection d’une importante famille cracovienne qui donna son nom au musée. Parmi ces peintures, vous pourrez notamment découvrir deux chefs d’œuvres, à commencer par le célèbre portrait de femme de Léonard de Vinci : « La Dame à l'hermine ». Le musée abrite également « Le Bon Samaritain » réalisé par Rembrandt au XVIIe siècle.
Le musée Czartoryski fait partie du musée National de la ville, dont les collections sont réparties en différents lieux. Une autre antenne du musée National est située au premier étage de la Halle aux Draps. Vous y découvrirez une collection d’art polonais du XXe siècle. Le bâtiment principal du musée National (Rue Maja 1), de son côté, abrite une collection d’art polonais du XXe siècle.
św.Jana 19
www.linternaute.com

Chateau royal de Wawel
Expositions permanentes:
Les appartements royaux: interieurs historiques, collection de tapisseries d'Arras du roi Sigismond Auguste, portraits de rois, meubles Renaissance italiens,peintures italiennes et neerlandaises du XV au XVII siecle.
L'exposition Un Wawel disparu: reserve archeo-architectonique dans le batiment des anciennes cuisines royales, rotonde Saint-Felix-et-Saint-Adaucte, objets lies a l'histoire de la colline, dalles des XVI et XVII siecles
Le Tresor et l'Arsenal: insignes royaux, orfevrerie, exemplaires rares d'armes et de harnais
L'Art d'Orient: tentex et drapeaux turcs, armementsturcs et persans, tapis, poteries chinoises et japonaises
La caverne du Dragon: grotte karstique liee a la belle legende du dragon de Wawel
Musee de la cathedrale de Wawel
La cathedrale de Wawel fut de lieude sacre des rois de Pologne. Adossee a la nef principale, la Chapelle de Sigismond est un joyau de l'architecture et de la sculpture Renaissance de l'Europe du Nord. Les cryptes de la cathedrale abritent les tombeaux des rois et de la famille royale, des grands auteurs et des heros nationaux.                   
Wawel 5
Musee des Mines de Sel de Wieliczka
Le Musee des Mines de Sel de Wieliczka est l'un des plus grands musees miniers d'Europe, faisant partie des quatorze musees nationaux polonais. Il possede des collections variees rassemblant environ vingt mille pieces. Deux expositions permanentes sont proposees aux visiteurs: l'exposition souterraine, situee au 3 niveau de l'ancienne mine de sel de Wieliczka - a une profondeur de 135 minscrite sur la premiere liste du Patrimoine culturel et naturel mondial de I'UNESCO en 1978, declaree Monument de l'Histoire par le President de la Republique en 1994, et l'exposition en surface, instalee dans le Chateau salin medieval, siege de l'administration de la saline depuis la fin du XIII siecle jusquen 1945, renove avec les fonds du Ministere de l'Art et de la Culture.
ul. Zamkowa 8, Wieliczka
Galerie d'art polonais du XIX siecle dans la Halle aux draps (Sukiennice)
La plus grande exposition de Pologne de peintures et de sculptures polonaises du XIX siecle: oeuvres de Piotr Michalowski, Jan Matejko, Henryk Siemiradzki, Jozef Chelmonski et Leon Wyczolkowski.
Rynek Główny 1-3
   
Musee national
Ouvert en 1879, le Musee national de Cracovie est le plus ancien musee national de Pologne. Grace a ses riches collections d'art polonais, europeen et non-europeen, il se place parmi les lieux d'exposition les plus importans et les plus interessants de Pologne et d'Europe. Il presente des oeuvres et des objects d'art de differentes epoques et regions du monde avec, au coeur, les creations polonaises ou liees a la Pologne. Le musee se compose du Batiment principal situe sur l'avenue 3 Maja et de sept departements installes dans des edifices historiques du centre-ville.
Expositions permanentes:
Galerie d'art polonais du XX siecle
Galerie des Arts decoratifs:
la plus grande exposition de ce type en Pologne, presentant les arts decoratifs de Pologne et d'Europe occidentale du Bas Moyen Age a l'art noveau:orfevrerie, tissus, vetements, meubles, poteries, verreries, instruments de musique, objects juifs et franc-maconniiques.
Galerie Armes et couleurs de Pologne: plus de 1600 objects anciens datant du X au XX siecle
Aleja 3 Maja 1

Musee Galicie
Installe dans les locaux renoves d'une ancienne usine juive, le musee rassemble plus 140 photographies en couleur prises dans des bourgs et villages de Galicie, temoins du passe juif des regions du Sud de la Pologne.
Il ne s'agit donc pas de vieux cliches d'avant-guerre, mais bien de photos contemporaines, qui mettent en lumiere les vestiges d'un monde disparu. Hommage a l'heritage des Juifs polonais et a la richesse de leur culture, l'exposition est le fruit des annes de collaboration creative de deux Britanniques: le photographe Chris Schwartz et le chercheur Jonathan Webber.
ul. Dajwór 18
Centre d'Art et de Technique japonais Manggha
Le batiment legue a la Fondation Manggha est l'oeuvre de l'architecte japonais de renom Arata Isozaki. Concu en tant que lieu de rencontre interculturelle, le Centre orchestre le dialogue des deux traditions et civilisations respectives, qui communiquent tant a travers leur passe et leur present, que sur le plan artistique et technologique. Musee et espace d'exposition, Manggha accueille la fameuse collection d'art japonais de Feliks Jasienski appartenant au Departement de l'Art d'Extreme-Orient du Musee national de Cracovie et les expositions temporaires de technique et d'art japonais.

ul. Konopnickiej 26
Bunkier sztuki
Un musée d'art contemporain signifie le "Bunker de l'art". De bonnes expositions d'artistes polonais et étrangers. Le bar à l'intérieur est reposant. Le coin 'livres' est bien fourni sur Kantor, sur l'évolution de l'art contemporain polonais, sur les anciennes expos et généralement sur l'art. Les expositions sont "assez vite" parcouru. Non qu'elles soient inintéressante, disons plutôt que le musée est assez petit. Le musée est sur les Planty à proximité de la place Szczepanski
Musée du Judaïsme
Dans l'ancienne synagogue de Kazimierz, rue Szeroka 24, se trouve le Musée historique du Judaïsme. Le musée est à l'histoire des Juifs de Cracovie et à la religion judaïque. C'est très intéressant puisque c'est une religion que l'on connait finalement très peu Photos du début du siècle, vêtements et accesoires constituent les éléments principaux du musée. Pour l'agencement intérieur, on a vu mieux. L'exposition est en polonais et en anglais
Szeroka 24
Musee ethnographique
Le musée Archéologique présente des pièces liées à l’histoire de la ville et de la région. Parmi celles-ci, ne manquez pas l'Idole de Swiatowit (IXe), la seule représentation au monde d'une divinité slave. Cette statue, de plus de deux mètres, constitue l’une des œuvres majeures du musée. Le lieu accueille également une collection de momies égyptiennes datant du XVIe siècle avant J.-C.
Senacka 3
www.linternaute.com
Si l’histoire de Cracovie vous intéresse, le musée Historique de la Ville, abrité dans le Palais Krzysztofory, l’un des plus beaux de Cracovie, répondra à toutes vos questions. L’exposition permanente « Cracovie et son histoire » retrace en effet l'évolution de la ville de 1257 à 1939.
Rynek Główny
www.linternaute.com
Auschwitz-Birkenau
Le plus grand camp d’extermination de la Seconde Guerre mondiale, Auschwitz-Birkenau, peut être visité lors d’un séjour à Cracovie. 1h30 en bus suffisent en effet pour vous y rendre depuis la ville. Ce symbole fort de l’Holocauste est un important lieu de mémoire pour les 1,5 millions de personnes qui y périrent, en majorité des Juifs.
La visite se déroule en deux temps. Une première partie de visite vous fera découvrir le camp en lui-même, immense, avec des baraques, l’infirmerie, ou encore des vestiges des fours crématoires. Une deuxième partie de la visite se déroule dans le musée, où vous est racontée l’histoire du lieu et plus largement de la « solution finale », grâce à des documents d’archives et des objets retrouvés dans les camps. Naturellement, l’ensemble de cette visite est très choquant et déconseillé pour les âmes sensibles. La visite du musée est d’ailleurs interdite aux enfants de moins de 13 ans.
www.linternaute.com